Michel
RAMILLON
Compositeur | orchestrateur
Accueil
Musiques de films
Projets de Compositions
Vidéo
Mon Parcours
Contact
Projets de Compositions
Créations originales et expérimentations
Magic Swirl - heroic fanfare
Pour cette composition, j'ai voulu renouer avec l'énergie et la noblesse des fanfares héroïques. C'est une pièce que j'ai imaginée comme une ouverture épique, portée par un dynamisme orchestral constant. J'ai apporté un soin tout particulier à l'orchestration pour obtenir ce rendu massif et brillant. Grâce aux outils de la Vienna Symphonic Library, et plus spécifiquement les sections Synchron Brass et Woodwinds. J'ai pu sculpter des textures sonores qui recréent la profondeur et la majesté d'un grand ensemble symphonique. C'est, pour moi, une exploration de la puissance thématique mise au service d'un souffle cinématographique.
Musique :
Ecouter la musique
Michel Ramillon
Varsovie et peinture
Varsovie Une immersion sensorielle au croisement des arts. Sur cette pièce musicale de Michel Ramillon, les peintures numériques de Renée Brachet prennent vie grâce au travail d'animation de Jean Pierre Brachet. Le spectateur est invité à un voyage contemplatif où les formes et les couleurs s'articulent autour des textures sonores, créant un dialogue poétique entre abstraction picturale et composition musicale. Une œuvre qui explore la résonance entre le geste du peintre et le souffle de la musique.
Voir la vidéo
Magic woodwinds
À travers cette pièce, j'ai voulu créer un contraste entre le coté amusant des bois et l'énergie brute d'une marche fantastique. C’est une composition que j’ai pensée comme une narration, où la légèreté "magique" des premières mesures laisse place à une progression plus sombre, presque obsessionnelle. Pour donner vie à cette orchestration, j'ai utilisé les instruments de la Vienna Symphonic Library, notamment les sections de bois et de cuivres Synchron. Ce travail sur les instruments virtuels me permet de rendre chaque nuance pour essayer de retrouver le puissance et la musicalité d'un véritable orchestre symphonique. Cette pièce est une parade imaginaire, entre mystère et puissance.
Musique :
Musique
Michel Ramillon
Le dernier voyage
**L'histoire derrière la musique ** Pour cette composition, j'ai voulu mettre en musique le passage d'une âme en fin de vie qui traverse des mondes étranges. C’est un voyage qui alterne entre des moments de grande tension et des passages beaucoup plus éthérés et angéliques. > Les coulisses de la création (Walkthrough) Après l'écoute du morceau, je vous propose de passer "derrière l'écran" pour vous expliquer ma méthode de travail : **Ma configuration :** Je vous présente mon workflow articulé autour de deux ordinateurs en réseau avec Vienna Ensemble Pro, pilotés par Cubase. **L'écriture :** Tout commence sur Dorico 3 pour la partition, avant de tout rejouer dans Cubase pour donner ce réalisme et cette humanité indispensables à l'orchestre virtuel. **Le choix des textures :** Je détaille l'utilisation des Dimension Brass pour la puissance des cuivres, des Dimension Strings pour la précision des cordes, et l'apport des Vienna Solo Voices pour la dimension mystique de la fin du titre. **Le mixage et l'espace : **Je vous montre comment j'utilise MIR Pro et le placement automatique MIRx pour recréer l'acoustique d'une véritable salle de concert.
Musique :
Le dernier voyage
Michel Ramillon
Voir la vidéo
0:00
0:00